PBLD Mars 2012

Merci de répondre de façon structurée en une seule page A4, simple interligne, en n’oubliant pas de mentionner en haut de la page votre nom, prénom, année de formation et l’université à laquelle vous appartenez.

Les copies doivent être transmises au plus tard le 1er mars 2012, à l’adresse email suivante : pbld.anesrea@chu.ulg.ac.be.

Veillez à vous assurer de la bonne réception de votre copie en demandant un accusé de réception dans votre message, de manière à limiter au maximum les retards liés à des problèmes informatiques.

Madame Y a 90 ans, elle pèse 50 kg pour 1m60 et est hospitalisée en neurologie pour des difficultés à la marche. Un diagnostic de canal cervical étroit a été établi, et une indication chirurgicale de laminectomie de C3 à C7 par abord postérieur a été posée. Vous êtes appelé pour donner un avis concernant la possibilité de réaliser cette chirurgie sous anesthésie générale. La patiente est en effet très demandeuse de pouvoir bénéficier de l’intervention, car elle a vu son indépendance fortement diminuer ces derniers temps. En consultant son dossier, vous apprenez qu’elle présente une sténose de la valve aortique dont la surface est estimée à 0,6 cm2. L’échographie cardiaque montre une HVG concentrique avec trouble de la relaxation. La patiente n’a jamais présenté de syncope, et sa mobilité était jusqu’alors acceptable compte tenu de son grand âge. Elle n’a pas d’angor. Son traitement actuel consiste en 80 mg d’acide acétylsalicylique 1/J.

  1. Quelles recommandations faites-vous quant à la faisabilité et au risque anesthésique ?
  2. Envisageriez-vous d’autres gestes ou examens pour préparer la patiente à l’intervention ?
  3. Si vous deviez prendre en charge l’anesthésie générale de cette patiente, comment procéderiez-vous en pratique ? Quels produits utiliseriez-vous ? Quel monitoring ? A quoi seriez-vous particulièrement attentif(ve) ?

Les copies doivent être transmises , à l’adresse email suivante : pbld.anesrea@chu.ulg.ac.be.