PBLD Décembre 2012

Merci de répondre de façon structurée, en une seule page A4, simple interligne, en n’oubliant pas de mentionner en haut de la page votre nom, prénom, année de formation et l’université à laquelle vous appartenez. Les copies doivent être transmises au plus tard le 23 décembre 2012 à minuit , à l’adresse e-mail suivante : pbld.anesrea@chu.ulg.ac.be.  Veillez à vous assurer de la bonne réception de votre copie en demandant un accusé de réception dans votre message de manière à limiter au maximum les retards liés à des problèmes informatiques.

Madame O., âgée de 33 ans et enceinte de 35 semaines, se présente au Service des Urgences car elle se plaint depuis quelques heures d’une gêne au niveau épigastrique.
Lors de son anamnèse, elle décrit également des bourdonnements d’oreilles et des céphalées. Son examen clinique met en évidence un œdème des membres inférieurs et une pression artérielle à 170/110 mmHg.
Une biologie réalisée en urgence met en évidence une thrombocitopénie à 71 000 et une altération des tests hépatiques (bilirubine totale : 1.2, bilirubine directe : 0.4, TGO : 391, TGP : 247, LDH : 1298).

Quel est votre diagnostic ?

Quelle est votre attitude thérapeutique face à cette patiente ?  De quels autres paramètres biologiques avez-vous besoin ?

En raison d’une altération du rythme cardiaque fœtal, les obstétriciens décident de réaliser une césarienne.

Quelle est votre stratégie anesthésique pour la naissance de l’enfant ?

 

Les copies doivent être transmises , à l’adresse email suivante : pbld.anesrea@chu.ulg.ac.be.

 correction_pbld_decembre2012 V. Bonhomme