PBLD Février 2016

Vous devez prendre en charge l’anesthésie d’un patient âgé de 32 ans qui doit bénéficier d’un bypass gastrique sous laparoscopie. Il souffre en effet d’une obésité morbide avec un poids de 130 Kg pour 165 cm. Il souffre en outre d’hypertension artérielle bien contrôlée par la prise matinale et quotidienne d’un b-bloquant et d’un diabète de type II également bien contrôlé par la prise de metformine 3 fois par jour. Sa prise de sang, son électrocardiogramme et sa dernière visite chez le cardiologue sont tout à fait rassurants.

  1. Que souhaitez-vous comme mise au point préopératoire supplémentaire chez ce patient ?
  2. Comment gérez-vous ses médications habituelles en préopératoire et le matin de l’intervention ?
  3. Quelle technique anesthésique utiliserez-vous préférentiellement chez ce patient, avec quels agents et sous quel mode d’administration ?
  4. Dans l’hypothèse où vous utilisez une anesthésie totale intraveineuse, quelles mesures de sécurité spécifiques allez-vous appliquer et de quelles particularités tiendrez-vous compte chez ce patient obèse ?
  5. Quelle sera votre stratégie de réhabilitation rapide postopératoire ?

Merci de répondre de façon structurée en une seule page A4, simple interligne, en n’oubliant pas de mentionner en haut de la page votre nom, prénom, année de formation et l’université à laquelle vous appartenez.
Les copies doivent être postées sur la plate-forme avant le 6 mars 2016.

Bon travail!

Dr V. Bonhomme (ULg)