PBLD ULB Février 2013

Merci de répondre de manière structurée, en une seule page A4, simple interligne, en mentionnant en haut de la page votre nom, prénom, année de formation et l’université à laquelle vous appartenez. Les copies doivent être transmises au plus tard le dimanche 3 mars à minuit, à l’adresse e-mail suivante : Panayota_KAPESSIDOU@stpierre-bru.be

Veillez à vous assurer de la bonne réception de votre copie en demandant un accusé de réception dans votre message de manière à limiter au maximum les retards liés à des problèmes informatiques.

Cas Clinique :

Monsieur X, âgé de 67 ans, 91 kg et 183cm, a été admis dans le service de chirurgie ORL en vue d’une laryngectomie supra-glottique indiquée dans le cadre d’un carcinome épidermoïde de l’épiglotte.

Dans ses antécédents on relève un épithélioma épidermoïde du sinus piriforme traité par radiothérapie 5 ans auparavant, une HTA contrôlée, une hypercholestérolémie traitée ainsi que la mise en place de deux stents actifs sur l’IVA il y 9 mois.     

Lors de son anamnèse, Monsieur X affirme ne plus avoir de crises d’angor et d’être sevré de sa consommation tabagique et éthylique. Son traitement comporte : aténolol, amlodipine, losartan, simvastatine, aspirine et clopidogrel. Son examen clinique met en évidence une légère dysphonie, une ouverture de bouche inférieure à 35mm, un score de Mallampati 3 et une extension maximale de la nuque inférieure à 90°.  

Questions :

  • A quels éléments allez-vous consacrer une attention particulière lors de la consultation préopératoire de ce patient? Comment le faites-vous?
  • Quels sont les examens complémentaires qui doivent être mis à votre disposition afin d’évaluer le risque péri-opératoire ? 
  • Quelle est votre stratégie anesthésique pour la prise en charge peropératoire du patient ?
  • Quels traitements et surveillance postopératoires prescrivez-vous ?

 A renvoyer au Dr Panayota KAPESSIDOU : panayota_kapessidou@stpierre-bru.be

DATE LIMITE LE DIMANCHE 3 MARS A MINUIT